J’observe et je change mes croyances sur moi-même

Que croyez-vous : Que vous n’êtes pas assez bon? Que vous n’êtes pas encore prêt? Que vous manquez d’argent? Que vous ne pourrez jamais rien entreprendre?

girl-843076_1920

Ce n’est pas la réalité qui nous limite, mais l’interprétation que nous en faisons.

A l’époque où j’étais réalisateur de télévision j’étais très sollicité. J’avais de nombreuses propositions de travail et pourtant une partie de moi avait l’impression que j’étais un imposteur alors que je travaillais avec joie et facilité sur d’importantes émissions à succès.

Devenu comédien, après les spectacles, de nombreux spectateurs venaient me saluer : « Votre spectacle m’a touché », « Vous m’avez fait tant rire », « Vous devriez être remboursé par la sécu », « J’ai passé un agréable moment »…Et moi je me sentais gêné, pas du tout légitime pour recevoir leurs compliments et parfois même des cadeaux. En fait je ne les croyais pas !  Aujourd’hui, ayant appris à m’aimer, je sais entendre et accepter leurs rires, leurs applaudissements et leurs remerciements.

Lorsque j’étais en couple et que l’autre me disait qu’il m’aimait, je n’y croyais pas non plus. Tout comme je ne croyais pas que l’autre avait apprécié le moment de tendresse que nous venions de vivre ensemble. En fait, derrière chaque mot d’amour, j’imaginais les prémisses de l’abandon. Cliquez ici pour découvrir l’article sur l’abandon.

Comment aurais-je pu penser à m’offrir une belle vie alors que je pensais ne pas la mériter ? Maintenant, j’ai découvert que ce sentiment de « ne pas mériter » remonte à l’enfance. « Franchement, tu seras un bon à rien, un chômeur », disait constamment mon père.  Cette phrase et tant d’autres ont nourri des croyances qui m’ont longtemps barré la route, qui, peut-être, barrent aussi la vôtre.

« Quand nous élargissons nos pensées et nos croyances, notre amour s’écoule librement. Quand nous nous crispons, nous nous coupons du monde » Louise Hay

Archangel with sword


Voici un petit exercice pour dénicher ses croyances inspiré des enseignements de Louise Hay. Prenez le temps de répondre à ces questions pour mieux comprendre votre chemin et les obstacles que vous rencontrez :

  • Quelles sont les phrases qui revenaient régulièrement dans votre famille sur l’idée de mériter les choses ?
  • Vos parents pensaient-il mériter de bonnes choses ?
  • Vous fallait-il être toujours performant pour mériter ?

Ces messages ont des répercussions sur votre vie, et donc pour vous-même. En répondant aux questions suivantes essayez de les identifier :

  • Qu’estimez-vous mériter ?
  • De quoi vous sentez-vous être digne ?
  • Méritez-vous l’amour, la joie et le bien-être ?

Et quand vous aurez repéré d’où viennent ses messages et quelles sont leurs répercussions alors demandez-vous si vous êtes prêt à vous en libérer, et par quels messages positifs vous pourriez les remplacer et transformer votre vie.


Rappelez-vous que ces messages négatifs disant que vous n’êtes pas digne de mériter les choses, l’amour, l’argent… sont des pensées erronées que vous pouvez décider de changer!

pastries-756601_1920

Ayant fourni les efforts intellectuels pour observer et changer ma vie, faire régulièrement cet exercice m’a permis de modifier durablement mes croyances. Ce travail aboutit aujourd’hui à une nouvelle façon de me percevoir. J’ose enfin me complimenter, m’encourager, me reconnaître compétent et légitime.  

« La seule chose que vous pouvez vraiment maîtriser c’est ce que vous pensez au moment présent. Vous avez tout pouvoir sur votre pensée du moment. » Louise Hay

Rappelez-vous que pour ce travail vous n’êtes pas seul. Vous pouvez demander de l’aide : amis, groupes de soutien, thérapies… Ou me rencontrer pour une séance individuelle afin de  faire le point et d’ouvrir une porte sur le changement. Cliquez ici pour plus d’informations. Enfin, je vous conseille vivement le livre de Louise Hay « Transformez votre vie » et son cahier pratique. Cliquez ici pour voir ma sélection des livres et Cd de Louise Hay.

Que l’amour des anges nous accompagne, avec mon amour,

Niko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s