Mon parcours de la télévision à la scène

Niko et ses puppetsQuand j’étais enfant, j’inventais des histoires. L’étendoir à linge de ma mère devenait un chapiteau de cirque, le garage se transformait en plateau de tournage. Chaque mercredi après-midi le monde s’arrêtait de tourner. J’avais rendez-vous avec Dorothée et l’équipe de Récré A2, sur Antenne 2 (devenue France2) entre 1978 et 1987. Pour moi, cette émission ouverte sur le monde, divertissante et informative était magique. Je regardais, entre les dessins animés, une bande d’adultes qui m’apprenait mille et une choses de manière ludique. Les voir s’amuser tout en me faisant découvrir la vie comblait ma curiosité et ma soif d’apprendre. C’est grâce à l’équipe de Dorothée, qui m’a permis de découvrir que l’on pouvait travailler et transmettre sans se prendre au sérieux, que du haut de mes 10 ans, il a été clair pour moi que j’allais faire de la télévision. Personne autour de moi n’y croyait sauf mon professeur de mathématique Mr Parzy. Il fut le seul à croire en moi. Il m’a encouragé à réaliser mes rêves.

Effectivement, pendant plus de 25 ans, j’ai travaillé à la télévision devant et derrière l’écran. J’ai d’ailleurs eu la joie, « hasard » de la vie, de rencontrer Dorothée, lors de tournages et de la remercier. Elle fut, sans le savoir, ma marraine télévisuelle. La vie m’a offert et continue de m’offrir l’opportunité de belles rencontres, surprenantes, enrichissantes et toujours à des moments clefs de ma vie : Jane Birkin, Marlène Jobert, Zazie, Charles Aznavour, Bernard Pierre Donnadieu et tant d’autres. Je crois qu’ils voyaient en moi quelque chose que je ne percevais pas : J’étais profondément moi avec eux.

Quant à mon parrain, je l’ai rencontré quelques années plus tard, à un moment où il me démangeait de monter sur scène. Jean-Pierre Coffe est arrivé comme un magicien de la vie qui m’a ouvert au champ des possibles, qui m’a fait prendre conscience de l’étendue des possibles.

jean pierre coffe - puppet - parodie - marionnette - niko et ses puppets - lille - spectacle - nordJe me souviens de la nuit blanche passée chez lui, un soir de Pâques, à lire au coin du feu la pièce qu’il avait écrite pour Annie Girardot. Au matin, pendant le petit déjeuner, nos échanges et ses encouragements m’avaient soudain offert le cadeau-déclic d’oser écrire mon one man show pour me lancer à mon tour avec « Niko perd les pédales ». Et pendant longtemps j’ai entendu sa voix me dire, comme ce matin là: « Vas-y mon chéri »… … En relisant ce que je viens d’écrire, je réalise qu’il n’y a pas besoin d’avoir des diplômes pour faire vivre ses rêves et qu’il suffit d’écouter son ange pour savoir quel chemin choisir. Ce sont eux qui m’ont toujours guidé, inspirer avec douceur et amour dans tous mes choix professionnels comme dans dans ma vie de tous les jours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

BIO EXPRESS :

Depuis décembre 2017 création de spectacles pour le enfants et la famille.  Des comédies magiques à voir au théâtre ou à organiser chez vous, dans votre maison, votre appartement, votre mairie, votre école, votre estaminet…

–  Depuis Mai 2018 animateur de l’émission Les nuits de la pleine lune sur Musique Détente la radio, chaque nuit de pleine lune entre 21h et 05h.

– De septembre 2011 à juin 2017 Niko sur MONA FM pour le Niko Show le dimanche de 11h à 12h

D’ avril 2011 à avril 2117 Comédien, auteur et metteur en scène dans l’Estaminet Cabaret Spectacle le canon d’or à Lambersart. (environs 45.000 spectateurs).

 

– En 2015 : Comédien, auteur et mentaliste pour le spectacle Phénomènes sur le manque d’amour de soi.

D’avril 2009 à juillet 2012 Niko sur Wéo la télé des Hauts de France, dans l’émission « Grand’ Place ».

Comédien et réalisateur pour la télévision avec : « La gym du visage » diffusée de janvier à juin 2008 toutes les semaines sur France3 « Niko perd les pédales- La série« , diffusée tous les soirs sur Pink Tv (de janvier à juin 2007)

De Septembre 2007 à Mars 2009, Niko a fait son cabaret avec : Niko, Ch’ti, plumes et tralala ! au Bulto Music Hall de Lille (15000 spectateurs)

Entre 2005 et 2011 Réalisateur pour France Télévisions
« les 60 ans de France3 », « 19/20 », « 12/13 », « Brunch », « C’est mieux le matin », « La vie tout simplement »,
« Téléthon », « Sous le soleil de Berck », « Idée Mômes »…
Mise en place des émissions « 13h avec vous » (sept. 2011) « Nord pas de Calais Matin » (sept. 2011)

De avril 2005 à juin 2007 Niko perd les pédales ! le one man show. (Plus de 7000 spectateurs et un DVD) Le seul spectacle où l’on vient avec sa femme et d’où l’on repart avec une tapette ! Un spectacle joué à Lille, Paris, Boulogne sur mer, Reims… Diffusion intégrale du one-man-show sur C9 Télévision Lille et Pink TV.

De 2003 à 2005 Comédien pour la Ligue d’improvisation amateur de Lille: LA DECADE.

Entre 1988 et 2005. C9 télévision Lille : Présentateur, réalisateur, responsable des programmes… j’ai découvert mon métier dans une chaîne qui se renouvelait constamment, un bonheur que je n’ai jamais retrouvé !

Directeur artistique de nombreux habillage et émissions pour la télévision : « Brunch », « 60 ans de France3 Nord Pas-de-Calais », habillage antenne C9 télévision…


Mes formations certifiées : Méditation de pleine conscience avec Emmanuel Faure instructeur MBSR  – Depuis mon enfance, mon lien avec les anges est indéfectible, c’est tout normalement que j’ai réalisé les formations certifiantes des deux experts en angéologie :  Kyle Gray « Connect with your Angels » – Avril 2017 et Doreen Virtue (et Radleigh Valentine) « Cerfified Angel Card Reader™ » – Mai 2017.

Mes autres formations : Improvisation théâtrale avec la DECADE – Psychologie positive par Corinne Cosseron – Pouvoir de l’intuition par Vanessa Mielczareck – Gestion des émotions par le Docteur Tal Schaller – Au travail et enseignements de Louise Hay pionnière du développement personnel.


niko canon d or

Entre 2004 et 2017, j’ai imaginé et créé un personnage de scène, un fantaisiste chaleureux à l’accent du Nord qui aime divertir et improviser avec son humour déjanté et sa bonne humeur.
J’ai baladé mon « Niko » sur les planches, à la radio et à la télévision. Aujourd’hui Niko à perdu ses paillettes et son accent Ch’ti mais c’est toujours avec humour et tendresse que joue mes nouveaux spectacles.

Niko_2015

Depuis avril 2017, j’ai quitté les planches du Cabaret le Canon d’Or et le moment est venu pour moi de concrétiser de nouveaux projets, de vivre de nouvelles aventures avec mes puppets pour les enfants et leurs parents avec mes contes magiques.

A bientôt.

Niko

Pour découvrir mon parcours plus personnel, c’est par ici !