J’honore mes émotions

J’accepte sans jugement les émotions qui me traversent.

Comme le cycle de la lune, j’ai des hauts et des bas. Autant nous acceptons facilement les émotions agréables, autant nous avons tendance à repousser nos pensées négatives. Il est parfaitement naturel d’exprimer nos émotions. Identifiez ce que vous ressentez et exprimez-le d’une manière positive et aimante. Lorsque vous commencez à reconnaître ce que vous ressentez, vous êtes davantage en accord avec vous-même.

« Les émotions sont des pensées qui sont actives dans notre corps. » Louise Hay

play-stone-1744790_1920

Nous ne pouvons pas choisir nos émotions.

Destinées à nous aider à vivre, les émotions ne sont pas faites pour rester bloquées en nous mais pour être exprimées. Elles nous renseignent sur ce qui se passe ici et maintenant pour trouver une réaction appropriée. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions, elles sont toutes d’égale importance. Être joyeux n’est pas mieux que d’être en colère, même si c’est plus agréable, il faut donc cohabiter avec l’ensemble de nos émotions. Les enfants vivent et expriment sans problème leurs émotions mais avec le temps et sous la pression des jugements de valeur nous nous sommes éloignés de nos véritables émotions.

danbo-1863375_1920

Une émotion non exprimée devient toxique!

Vouloir éviter les émotions douloureuses nous empêche de ressentir nos émotions. Ne les bloquons pas en nous et ne les gardons pas car tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime dans nos cellules et y cause des dégâts psychiques et/ou physiques. Il est de notre devoir de nous mettre à leur écoute et de les exprimer à tout moment. Il est important de nous poser cette question régulièrement dans notre journée ou si quelqu’un nous parle et que nous sentons naître une réaction en nous : Comment je me sens en cet instant ?

Peut-être identifierez-vous de la colère, de la frustration, de la joie, de la rancœur… Lorsque vous avez mis le doigt sur « ce que vous ressentez » alors exprimez votre émotion, sans la renvoyer et la diriger vers l’autre mais en la laissant paisiblement sortir de vous. Accordez-vous un espace et un temps pour exprimer vos émotions : allez courir, vous balader, pleurer, danser, taper dans un coussin, crier dans votre voiture… ces petites astuces m’ont aidé à avancer sur mon chemin du bonheur.

Avec mon amour,
Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s