J’arrête de me critiquer, j’apprends à m’aimer

Pendant des années j’ai passé mon temps à me critiquer, à me dire « je ne vais pas y arriver », « je ne suis pas assez bien », « Je ne suis pas assez beau », « je ne suis pas assez intelligent », « Je ne suis pas assez capable », « Je ne suis pas un bon amant », « Je n’en fais pas assez »

A part me saper le moral d’une manière inconsciente et répétée, toutes mes dévalorisations, critiques, comparaisons et reproches produisaient des pensées négatives qui m’empêchaient de m’aimer!

sally-et-niko-marionnettes-puppets-show-spectacle

« Notre pouvoir de guérison provient de notre capacité à s’adapter, à changer et à suivre le courant de la vie. Nous sommes des êtres puissants et notre pouvoir se trouve dans le choix des pensées que nous utilisons et des paroles que nous prononçons. Parce que les pensées créent nos expériences, choisissons des pensées qui nous nourrissent, nous élèvent et nous soutiennent. » Louise Hay 

C’est en découvrant les livres de Louise Hay que j’ai pris conscience de l’impact de mes pensées et décidé d’en changer. Depuis, quand je les observe et qu’elles se révèlent négatives, en prendre conscience modifie les perceptions que j’ai de moi-même. Ainsi, petit à petit ces changements créent du positif dans ma vie.

Par exemple quand je disais: « Quelle journée de merde! », ce n’était pas la journée qui était de la merde, mais bien ma façon de penser puisque je suis seul responsable de mes pensées. 

Chaque fois que je me suis écouté et que j’ai quitté une personne qui ne me convenait plus, un travail que je n’aimais plus, des relations devenues toxiques…, je me suis libéré avec amour de ce qui ne me rendait plus heureux. Du coup j’ai ouvert la porte pour faire entrer la nouveauté dans ma vie et j’ai rencontré des personnes qui me convenaient mieux et des opportunités professionnelles plus motivantes se sont présentées.

Nerve Cell. 3D. Neurons

Des études montrent que notre mental génère en une journée SOIXANTE MILLES pensées! Parmi elles, 95% sont identiques à celles de la veille et 80% sont des pensées négatives. Ainsi plus nous parlons ou ruminons nos problèmes plus nous les ancrons dans notre esprit. Cessons donc de gaspiller notre énergie à justifier nos limites , nos problèmes, nos peurs, nos maladies, nos mauvaises relations…  Et rappelons nous que notre cerveau évolue tout au long de notre vie. Comme lui soyons capables d’accepter le changement en l’utilisant pour transformer nos pensées.

Moi par exemple, au fil du temps, j’ai appris à changer ma façon de penser, j’ai cessé de me critiquer, de me juger… J’ai compris que j’avais le droit de m’aimer comme celui de respirer. J’ai découvert ainsi que je méritais l’amour. Adieu ces idées fausses sur moi ou la vie que l’on m’a transmises ou que je me suis inventé. Bonjour la patience, la gentillesse et la douceur.
Avec mon amour,
Nicolas

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. samir dit :

    je suis un homme jais 44 ans je suis tres triste a cause de programmation de ma suconscient je pense tout le tempt nigative meme jais des croyances nigative quit ma cuser de ne pas a voir des amis meme ne pas reussir mes relations sois avec mon ex femme mnt jais jait devenu bloquer ds tout les sences je vs demande de maider surtout avec des affirmations positive pour savoir penser positif et changer ms habitude et croyances quit me bloque

    Aimé par 1 personne

    1. Nicolas B dit :

      Bonjour Samir,
      Si nous voulons sortir de nos vieux modèles de pensée, si nous avons assez souffert et décidons d’être bien avec nous-même, soyons attentifs à nos pensées pour choisir celles qui nous font du bien et non celles qui nous maintiennent dans un état de tristesse, de limitation ou de colère.
      N’allez pas croire que tout cela ce fait d’un coup de baguette magique… soyez doux et patient avec vous même. Prenez le temps d’observer vos penser et prenez le temps de les transformer. Vous pouvez y arriver !
      Apprendre à s’aimer, c’est l’ouvrage de toute une vie.
      Avec mon amour
      Nicolas

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s