Notre Dame de la Flaquette – Locquignol

En me promenant dans la forêt de Mormal, je me suis senti attiré sur un chemin qui m’emmène à une petite chapelle humblement dressée entre les arbres : Notre Dame de la Flaquette. Il y a 2 siècles, des bûcherons découvrent près d’un point d’eau, une statue de la Vierge dans une « crabote », c’est à dire dans le creux d’un arbre. Ils déposèrent la statue dans une modeste boite en bois mais la statue retourna dans sa « crabote ». Le prodige se serait renouvelé 2 fois. On invoquait Notre Dame de la Flaquette contre les fièvres paludéennes.


A l’entrée, une prière du Père EYQUEM : « Sois Celle qui chez moi reçoit. Afin que ceux qui ont besoin d’être réconfortés le soient. Ceux qui ont le désir de rendre grâce puisse le faire. Ceux qui cherchent la paix, la trouvent. Et que chacun reparte vers sa propre maison avec la joie d’avoir rencontré Jésus lui-même, lui, le chemin, la vérité, la vie. »
Notez qu’un pèlerinage est organisé, tous les ans le 15 août, sur place à la chapelle N.D de la Flaquette qui date du XVIII ou à l’église de Locquignol en cas de pluie.

❤️ Niko