Ma bibliothèque

Voici quelques livres sur la transformation, l’amour de soi, la surdouance et Ho’oponopono que j’avais envie de vous faire découvrir.

Des ouvrages aux mots simples qui parlent directement au cœur car il sait toujours reconnaître les vérités.

transformez-votre-vie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE de Louise HAY

J’aimerais d’abord vous présenter le livre de Louise Hay. Une femme que je considère comme une mère envoyée par l’Univers. Elle est auteure de nombreux ouvrages de développement personnel. Le plus célèbre est « Transformez votre vie ».

Je me souviens très bien du matin où mon ange, mon intuition, m’a prévenu qu’un cancer couvait en moi. Je me souviens aussi très bien que cette voix m’indiquait qu’il fallait me faire opérer et me soigner et surtout offrir ce que mon cœur n’arrivait plus à faire : m’offrir de l’amour; m’ aimer ! J’ai également compris ce matin-là, que nous créons chacune de nos maladies dans notre corps. Comme toute chose dans la vie, notre corps est le miroir de nos pensées et de nos croyances. Mais je ne savais plus comment m’aimer depuis si longtemps. Comment l’aurais-je pu d’ailleurs? Je débordais de ressentiments, de critique, de culpabilité, de peur, de jugement envers moi-même et bien sûr les autres… Le livre de Louise Hay parle exactement de ce que j’avais ressenti et il a su répondre à nombre de mes questions.

Résumé du livre :

La transformation positive de nos pensées mène presque toujours à un avenir épanouissant, à une meilleure santé, à la réalisation de nos désirs et de nos rêves. Conçu sur le schéma d’une consultation active, ce livre nous propose des exercices faciles accompagnés de textes clairs qui suscitent la réflexion individuelle.

quand-la-conscience-s-eveille

QUAND LA CONSCIENCE S’ÉVEILLE de Anthony de Mello

Voici l’exemple d’un livre qui m’a bousculé. Chaque page contient une vérité qui m’a touché. C’est un livre que j’ai lu de nombreuses fois, et que je continuerai à relire car il y a toujours des choses que je découvre selon l’éveil de ma conscience. Mon exemplaire est raturé, souligné, corné mais j’y tiens et il squatte en bonne place dans ma bibliothèque.

Résumé du livre :

Toute l’oeuvre d’Anthony de Mello (1931 – 1987), prêtre jésuite indien, qui fit également profession de psychologue et psychothérapeute, est consacrée à la libération intérieure. « Quand la conscience s’éveille » se présente comme un recueil d’histoires courtes, de fables ou de paraboles, lesquelles, influencées par les spiritualités bouddhiste ou taoïste, tracent les voies d’une sagesse originale et efficace.

S’appuyant sur son expérience d’animateur de retraites spirituelles, Anthony de Mello s’adresse ici directement à son lecteur, dans un style vif et familier. Sont abordés les thèmes essentiels qui pourraient nous éclairer sur l’éveil à soi, condition d’harmonie intérieure et de bonheur. Il nous poursuit jusque dans nos derniers retranchements psychologiques avec une perspicacité teintée d’ironie et de tendresse. Ce livre sera un compagnon de route précieux pour qui veut cheminer vers la connaissance de soi.

LIVRES SUR HO’OPONOPONO

Il existe beaucoup de livres sur l’explication et la transmission de la sagesse d’Ho’oponopono. Pour moi, quatre livres essentiels :

ho-oponopono-le-pouvoir-est-en-vous-laurent-debaker

Ho’oponopono – Le pouvoir en vous De Laurent Debaker 

C’est le livre que j’attends, celui que j’aurai écrire. De mon point de vu, il s’agit du meilleur livre sur le sujet. Le livre le plus simple et le plus concret que j’ai découvert à ce jour sur Ho’oponopono. Je ne peux que vous conseiller vivement son livre accompagné d’un CD.

Résumé du livre :

Qui n’a pas rêvé de posséder le moyen de se débarrasser enfin du poids de son passé, des mauvais souvenirs, de ses peurs et de ses limites, afin de vivre dans l’amour, le bonheur, le bien-être et l’abondance ? Ce moyen existe, il est infaillible et se nomme Ho’oponopono. Cette méthode thérapeutique millénaire venue d’Hawaï, dont l’efficacité est reconnue y compris par l’Organisation Mondiale de la Santé, a pour effet de faire disparaître l’impact que tous les événements de notre vie ont sur nous. Ainsi délivrés de nos mémoires, nous sommes alors capables de créer ce que bon nous semble en fonction de ce que nous désirons. C’est un nouveau départ, une libération ! Grâce à « Ho’oponopono, le pouvoir en vous », vous allez découvrir cette philosophie et sa simplicité. Quant au CD qui l’accompagne, il vous permettra de mettre en pratique immédiatement pour transformer votre vie à jamais.

livre-ho-oponopono

TROUVER LA PAIX INTÉRIEURE AVEC HO’OPONOPONO POUR LES NULS

De Marie- Elisa Hurtado-Graciet et Jean Graciet qui ont aidé à introduire en France cette tradition. Tout figure, tout est écrit dans cet ouvrage et son CD audio.

Résumé du livre :

« Ho’oponopono pour les Nuls » se propose de développer, d’une façon compréhensible par tous, le fonctionnement de notre conscience en nous appuyant sur les nouvelles découvertes scientifiques (comme la physique quantique) et sur les grandes traditions spirituelles.

Une grande place est réservée aux exercices pratiques (appuyés par un CD audio), ainsi qu’à des témoignages et cas concrets, pour amener le lecteur à expérimenter la méthode et à intégrer cette nouvelle philosophie dans son quotidien.

412mnupfjdl-_sx355_bo1204203200_

COMMENT ADOPTER L’HO’OPONOPONO ATTITUDE de Carole BERGER

Un livre accessible, plein de bon sens et sans chichi pour commencer à mettre en pratique. Car avec Ho’oponopono pas de magie, juste de la pratique !

Résumé du livre :

Cette méthode simple, pratique, accessible à tous et applicable à la vie de tous les jours, vous apprendra à : Changer votre façon de vivre et développer une paix intérieure – Accepter pleinement ce qui ne peut être changé et ne pas vivre dans la frustration – Apprécier les cadeaux insoupçonnés que nous offre la nature – Pardonner pour vous alléger des blessures du passé – Développer votre pouvoir personnel pour changer votre réalité.

ho-oponopono-la-face-cachee

HO’OPONOPONO LA FACE CACHÉE  de Hannah Sembély

Grâce à ce livre je vais plus loin dans le nettoyage de mes mémoires et blessures avec des explications profondes et détaillées sur la méthode.

Résumé du livre :

Vous pensez vivre dans le monde, un monde très objectif que vous croyez partager avec les humains. Il n’en est rien. La plupart du temps, vous vivez dans votre monde subjectif, celui de vos « mémoires » et vous ne savez pas que tout ce que vous y voyez est coloré par vos filtres. Ainsi personne ne voit la même réalité. Ces filtres peuvent être des déformations physiques (pathologie de l’œil ou de l’oreille) ou psychiques que vous ne remettez jamais en question tellement vous êtes immergés dedans. Ces filtres qui peuvent même vous accompagner dans votre vie intra-utérine, comment pourriez-vous avoir l’intuition de les remettre en question ? Ces filtres ne sont pas vous mais vous l’ignorez, vous n’avez jamais connu qu’eux.

Ho’oponopono vous propose de nettoyer ces filtres jusqu’à les faire disparaître. C’est une vaste entreprise qui peut vous prendre une vie mais dont les effets peuvent y être rapidement visibles, sans être pour autant « magiques ». Il n’y a rien de magique à devenir soi, c’est simplement votre état qui reprend le dessus, souvent même pour la première fois.

LIVRES SUR L’ADULTE SURDOUÉ

Il m’a fallu attendre l’âge adulte pour que mes thérapeutes me fassent comprendre que j’étais un enfant précoce, et donc un adulte surdoué. Il ne s’agit pas d’avoir une intelligence quantitative mais de disposer d’une intelligence qualitativement différente. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, être en surdouance crée de nombreuses souffrances et mal-être.

Mes « Symptômes » sont les suivants : mes 6 sens sont toujours en alerte. Je suis entouré de peurs et d’angoisses par rapport à la vie et la mort. Mon cerveau est constamment en suractivité pour ne pas s’ennuyer. Je suis un perfectionniste dans tout ce que j’entreprends et peux tout arrêter du jour au lendemain. Je ressens une énorme incompréhension face au monde. La culpabilité prend une place importante dans ma vie…

Mais heureusement les surdoués sont aussi : créatifs, imaginatifs, aimants, fidèles (attention aux manipulateurs et autres pervers narcissiques, ils se « nourrissent » des surdoués affectifs).

Après avoir compris qui j’étais, vivre Ho’oponopono m’a aidé à accepter ma différence. Et accepter cette différence a été une étape importante dans ma vie.

De tous les livres que j’ai lus sur le sujet, j’en retiens deux qui m’ont marqué et fait grandir:

je-pense-trop

JE PENSE TROP – COMMENT CANALISER CE MENTAL ENVAHISSANT  de Christelle Petitcolin.

C’est grâce à ce livre, écrit et illustré avec des mots et exemples simples, que j’ai mis un mot sur mes différences et souffrances. Quand je l’ai lu, j’ai cru qu’il avait été écrit pour moi par une sœur que je ne connaissais pas. Chaque page, chaque mot ont raisonné en moi.

Résumé du livre :

Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par « Je ne suis pas de cette planète ! » Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

adulte-surdoue-livre

L’ADULTE SURDOUÉ A LA CONQUÊTE DU BONHEUR de Monique de Kermadec

Ce second  livre sur le thème de l’adulte surdoué est plus orienté sur la résolution des problèmes que sur la découverte de sa surdouance. Ecrit par une psychologue clinicienne et psychothérapeute il aborde surtout la résolution de la souffrance liée à la surefficience.

Résumé du livre :

Depuis des années, Monique de Kermadec est à l’écoute de la solitude et de l’extrême difficulté à s ‘intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, le travail ou l’amour. Elle propose d’y remédier par un exercice de reconnaissance et d’acceptation de la souffrance, par un travail de résilience.

il est possible de sortir de situations d’échec en créant un lien nouveau avec le monde… à condition de s’en donner les moyens. Mais les outils thérapeutiques à disposition aujourd’hui ne conviennent pas tous aux adultes surdoués. Ce livre en propose une évaluation critique afin de les orienter vers les outils qui leurs seront d’une aide efficace.

Forte de son expérience de thérapeute, Monique de Kermadec apporte ainsi un démenti lumineux à l’idée que souffrir serait une fatalité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :