« Une affirmation ouvre la porte. C’est un premier pas sur la voie du changement » nous dit Louise Hay. Un jour, j’ai réalisé que ce que je disais ou pensais était affirmation mais que bien souvent mon affirmation se révélait négative ce qui ne me faisait pas vivre une bonne expérience. Aussi, pour changer et transformer ma vie, j’ai dû remodeler ma façon de penser et je l’ai fait en mettant en pratique des affirmations positives en lien avec mes dysfonctionnements.

« Je vous invite à prendre conscience du fait que chaque plainte est une affirmation de quelque chose que vous pensez ne pas vouloir dans votre vie » Louise Hay

Après la maladie, j’ai voulu faire la paix avec mon corps et sur le principe des affirmations positives je répétais machinalement cette phrase « Mon corps est mon meilleur ami ». Mais comme je ne ressentais pas intérieurement cette affirmation positive, je continuais à me tracasser et à craindre le pire. Du coup, mon corps ne l’entendait pas. Résultat : aucune efficacité ! Et comme je savais que j’avais permis au cancer de se développer dans mon corps car je n’aimais plus ma vie à cette période, je me culpabilisais de refuser la santé. Il m’a fallu du temps avant que je réalise que j’avais le droit d’être en bonne santé, et d’accepter que je pouvais vivre sans une maladie.

Pendant longtemps j’ai fui la vie. Je me réfugiais dans les plaintes de mon corps, et me cachais derrière ma peur qui m’emmenait loin de la réalité, de ma vérité. Le jour où j’ai décidé de prendre ma vie en main, d’en être responsable, j’ai arrêté de me culpabiliser, je me suis dépassé.  Alors j’ai pu amorcer le premier pas du changement en moi pour accepter la vie et les affirmations positives ont commencé à se révéler efficaces.

amazing-736885_1280

Croire au pouvoir des affirmations

Quand je fais une affirmation, elle concerne toujours quelque chose auquel je crois, qui n’est pas encore arrivé mais qui deviendra réalité parce que j’y crois. Et le croire c’est renoncer à mes vieux schémas de pensée. Par exemple ,quand j’ai commencé à affirmer « mon corps est mon meilleur ami » évidemment ce n’était pas vrai. Mais à force de répéter « mon corps est mon meilleur ami », ma peur du changement et de la mort a perdu progressivement de sa force et s’est éloignée. Et plus je répétais « mon corps est mon meilleur ami » plus je ressentais le positif de cette affirmation et plus j’y croyais. Aujourd’hui c’est devenu réalité.

gerbera-1250287_1920

Voici ce que Louise Hay a écrit dans son livre « Faites l’expérience du bonheur » au sujet des affirmations:

« Si certaines personnes disent que « les affirmations ne fonctionnent pas » (ce qui est en soi une affirmation), elles ignorent en fait comment les utiliser correctement. Elles disent: « Ma prospérité augmente », mais pensent : « Oh ! c’est stupide, je sais que ça ne fonctionne pas. » Quelle affirmation l’emportera, selon vous ? L’affirmation négative, bien sûr, parce qu’elle relève d’une façon bien ancrée de voir la vie. 

Il arrive que certaines personnes disent leurs affirmations une fois par jour, tout en passant le reste de la journée à se plaindre. Il faudra beaucoup de temps pour que les affirmations fassent effet dans ces conditions. 

Les affirmations plaintives prendront toujours le dessus, parce qu’elles sont plus nombreuses et généralement dites avec beaucoup de conviction.

Toutefois, le fait de dire vos affirmations ne constitue qu’une étape du processus. Ce que vous faites les 24 heures d’une journée est encore plus important. Pour que vos affirmations fassent effet rapidement et durablement, le secret consiste à créer une atmosphère dans laquelle elles peuvent s’épanouir. Les affirmations sont comme des graines qu’on plante dans le sol. La croissance sera difficile dans un sol pauvre, vigoureuse dans un sol riche. Plus vous choisirez des pensées qui vous font du bien, plus vos affirmations feront effet rapidement.

Alors ayez des pensées heureuses. C’est aussi simple que cela. Votre façon de penser, en ce moment même, n’est rien d’autre… qu’un choix. Peut-être que cela vous échappe, parce que vous pensez ainsi depuis très longtemps, mais il s’agit bel et bien d’un choix.

Maintenant… aujourd’hui… en ce moment même… vous pouvez décider de changer votre façon de penser. Votre vie ne se transformera pas du jour au lendemain, mais si vous faites preuve de constance et choisissez chaque jour de nourrir des pensées qui vous font du bien, vous verrez à coup sûr des changements positifs, dans chaque sphère de votre vie. »

chess-1547055_1920

Mes astuces pour créer vos affirmations positives:

  1. Écrivez à la première personne du singulier. Il est important d’utiliser  « je ».
    • Exemple d’affirmation positive : « Je passe une excellente journée aujourd’hui ! »
  2. Écrivez au temps présent. Votre véritable force se trouve dans le moment présent.
    • Exemple d’ affirmations positives : « Je me sens détendu. », « Je me sens de mieux en mieux »…
  3. Utilisez toujours le mot « maintenant » pour dater vos affirmations et les ancrer dans votre présent.
    • Exemple d’affirmation positive : « Je suis maintenant prêt à changer »
  4. Faites court et simple. Le truc est de se concentrer sur une idée simple à la fois.
    • Exemple d’affirmations positives : « J’apprécie ma vie. », « ma vie est douce », «  Je suis en parfaite santé »..
  5. Soyez positif. Évitez les mots négatifs tel que « pas », « ne pas », « ni »…
    • Exemple d’affirmation négative : « Je ne suis plus malade »
    • Exemple d’affirmation positive : « Je suis maintenant en parfaite santé. »
  6. Rendez vos affirmations crédibles. Utilisez vos propres mots pour les prendre au sérieux et croire à vos affirmations….
    • Exemple d’affirmation positive : « Je choisi d’être heureux aujourd’hui. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Placez ensuite vos affirmations positives à un endroit où vous pourrez facilement les consulter : dans votre poche, dans votre porte-monnaie, sur le pare-brise de la voiture, sur le miroir de la salle de bain, sur l’écran de l’ordinateur, en mot de passe…

Comme vous l’aurez compris les affirmations positives sont pour moi un outil formidable qui m’aide à me sentir mieux, à avancer, à grandir et à garder une attitude positive envers la vie.

Chaque matin, sur ma page Facebook (cliquez ici ), découvrez une affirmation positive.

Lancez-vous, c’est le moment !

Avec mon amour,
Nicolas